La Communauté de Communes d'Oulchy le Château
La Communauté de Communes d'Oulchy le Château

Villemontoire,

une commune aux portes de la vallée de la crise

La Communauté de Communes

La Communauté de Communes d'Oulchy le Château

La Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château a été créée le 30 Décembre 1994.Toutes les communes du canton y sont représentées, soit 26 au total. Au dernier recensement (2009), la communauté de commune comptait 5801 habitants. Elle s'étend sur 252km².

Il s'agit d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c'est-à-dire une collectivité au sein de laquelle plusieurs communes décident de se regrouper afin de mener à bien des projets qu'elles ne pourraient porter isolément.

L'organe délibérant s'appelle le Conseil Communautaire. Il est dirigé par un président (M. MUZART), assisté de vice-présidents. Le Conseil décide des actions à engager et vote le budget.
La communauté de communes est financièrement indépendante puisqu'elle lève elle-même l'impôt sur son territoire et qu'elle vote ses propres taux d'imposition.

Afin d'assurer le fonctionnement de la structure, l'Etat accorde à chaque communauté de communes une dotation: la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). En outre, la structure bénéficie de subventions de fonctionnement et d'investissement de la part de l'Etat, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l'Aisne ou bien encore de l'Union Européenne. Ces subventions l'aident à mener à bien les différents projets définis en Conseil.

Consulter le site internet de la Communauté de Communes