Monuments de Villemontoire

Ses Monuments

Monuments de Villemontoire

Eglise :

La commune ne possède qu'une seule église dédiée à Saint-Hilaire qui est en même temps le patron de la commune. L'église date du 15ème siècle. Le sanctuaire rappelle le style gothique, les deux chapelles appartiennent au style flamboyant de la Renaissance. La nef est plus moderne. A l'extérieur de l'église, sur les contreforts, on remarque de petites niches dépourvues de statues dont le dessous, en forme de cul de lampe, présente un écusson aux armoiries mal caractérisées.

L'église initiale de Villemontoire, détruite en 1918, datait du XVIe siècle. Elle avait la forme d'une croix latine.

Mémorial du 67e RI :

Le monumemnt élevé à la gloire du 67e régiment d'infanterie a été inauguré le 21 septembre 1938. Ce mémorial est érigé en la mémoire de ce régiment qui délivra Villemontoire, le 26 juillet 1918, de l'occupation Allemande dans le village. Ces derniers avaient, en effet, profité de la typologie du village qui consitutuait une véritable forteresse naturelle et avaient repoussés plusieurs unités françaises qui tentaient de délivrer le village. C'est dans ces conditions que le 2e bataillon du 67e régiment reçu l'ordre de prendre le village. Le combat dura de 5 heures à 22 heures. A la fin de la journée, Villemontoire était repris et le 67e avait fait prisonniers 27 officiers et 716 hommes. Cette victoire est d'autant plus importante que le village représentait une garnison importante.

Le monument sera détruit pendant la seconde guerre mondiale, le 1er novembre 1940, jour de la Toussaint.

Une plaque commémorative fut installé le 10 juin 1945, à l'emplacement du monument du 67e régiment.

Monument aux morts :

A Villemontoire, comme dans toutes les communes de France, une souscription a été faite pour élevé un munoment à ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre pour que la France continue de vivre dans la liberté et l'indépendance. C'est grâce à la généroristé des habitants, de quelques personnes étrangères ayant de la sympathie pour notre petit village et une subvention du Conseil Municipal, que l'on a pu élever un monument digne des héros dont nous voulons perpétuer la mémoire.

Le monument aux morts a été inauguré le 4 mai 1924 en présence de Monsieur Forzy, maire du village et député , Monseigneur Binet, êveque de Soissons et chevalier de la légion d'honneur, Monsieur Chênebenoit, sénateur ainsi que d'un grand nombre de militaires présent par attachement aux combats dans notre région.

Cimetière Anglais - "La Raperie":

Stèle des quatreSoldats:

Le 8 juin 1940, un groupe de soldats français, battant en retraite traversait Villemontoire, lorsqu'il fut bobardé par un avion ennemi qui fit 6 victimes. Après un service religieux auquel assista la population, ces infortunés ont été inhumés dans le cimetière communal. Plus tard, la Municipalité fit élever un monument à l'endroit même où ce triste évément s'était produit.

Le momunent est constitué d'un socle en pierre du pays qui élève une croix forgée par un polonais nommé Magryn.