Villemontoire Charentigny mairie

Villemontoire,

une commune aux portes de la vallée de la crise

Actualites d'Ici et d' Ailleurs

Poubelle jaune : le bon tri

10/10/2024
Le 10 Octobre 2024
Subject: erreurs tri

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire suite à une interrogation d'un maire lors du dernier conseil communautaire au sujet des erreurs et des refus de tri constatés sur notre territoire. Vous trouverez ci-joint les anomalies relevées par les rippers au cours des six derniers mois. Par ailleurs, des caractérisations sont régulièrement effectuées sur le contenu des bacs de tri sélectif et je souhaiterais attirer votre attention sur plusieurs points problématiques récurrents.

Nous avons relevé un certain nombre d'objets qui se retrouvent fréquemment dans la poubelle jaune, mais qui ne devraient pas y figurer selon les consignes de tri. Parmi ces erreurs, nous avons trouvé des objets comme :

• Lampes Halogène

• rideau de douche, éponge, sac poubelle rempli

• Seau et cagette plastique

• Jouet  en plastique

• Bouée et jeu de plage

• Pots fleurs en plastique et quelques un en terre

• Câble, tuyau PVC

• Isolant

• Désodorisant parfumé

• Rouleaux de scotch

• Casserole en fer

• Paquet gâteau entier  bouteilles non vidées

• Babyphone

• Piles

Ces objets sont pour la plupart en plastique ou en fer. Le slogan n'est pas encore ancré dans les mémoires des gens.

Pour eux : plastique et fer sont recyclables.

slogan : Seuls les emballages vont dans le bac jaune, les autres objets vont dans le bac Ordures ménagères même s'ils sont en plastique ou fer.

Une petite piqure de rappel qui nous est envoyée par l' Ambassadrice du tri d' Oulchy le Château :

Bonjour à tous

Petits rappels de consignes lorsque vous déposez vos déchets dans la poubelle jaune :

• Mettre Emballage et Papier
  • Mettre les déchets en vrac
  • Ne pas laver les emballages
  • Séparer les matières quand elles sont différentes
  • Ne pas emboiter les emballages entre eux
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles en plastiques
  • Ne pas découper, ni déchirer en petits morceaux (  5 cm)